#cancer #témoignage #combat #résilience
Un combat caché
En 2019, Clémentine Célarié reçoit un diagnostic bouleversant : elle est atteinte d'un cancer du côlon. Pendant deux ans, l'actrice, connue pour ses controverses, choisit de garder sa maladie secrète, mais réussit à la combattre. Dans son livre intitulé "Les Mots défendus", elle décide finalement de révéler son parcours face au cancer. Lors de son entrevue dans l'émission Sept à Huit, le dimanche 7 janvier 2024, elle revient sur son combat avec émotion.
» Pour moi, le véritable combat a eu lieu pendant ma chimiothérapie. Je n'avais aucune envie de sortir, de me confronter au monde extérieur. Je souhaitais simplement me créer un monde à moi. Je pense que cela est lié à mon enfance, qui réside toujours en moi", déclare-t-elle, profondément ébranlée. "Je suis émue car je réalise que c'est la force de l'amour que j'ai reçu durant mon enfance qui m'a apporté cette résilience lorsque j'étais malade", précise-t-elle.
Le lien avec l'enfance
Emue, Clémentine Célarié évoque alors les premières années de sa vie. "Parler de mon enfance me touche profondément car c'est une richesse. Mon enfance s'est déroulée en Afrique. Ainsi, en évoquant mon enfance, je parle également de mes parents et des personnes qui étaient présentes à la maison pour aider maman", confie-t-elle. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, elle explique les raisons pour lesquelles elle a d'abord refusé de parler de sa maladie. "Plus on en parle, plus cela peut aider ceux qui traversent cette épreuve. Il est également très important de dédramatiser", affirme-t-elle avec émotion. "Quand j'ai appris que mon cancer pouvait être opéré, nous avons célébré cela avec du champagne. Ce n'était pas du déni, je souhaitais simplement défier la maladie. Ce sentiment engendre une urgence de vivre. Je suis heureuse de contribuer à cela, car j'ai remarqué que le sujet reste encore très tabou".
Parler pour faire évoluer les mentalités
Aujourd'hui, Clémentine Célarié peut enfin évoquer sa maladie dans les médias. "Lorsqu'on traverse un moment aussi profond de sa vie, où l'on se retrouve seule, affaiblie par la chimiothérapie, j'ai ressenti le besoin de créer un remède. C'est ainsi que j'ai décidé d'écrire ce livre, car j'avais le désir de m'adresser à quelqu'un", révèle-t-elle sur RTL. Des confidences profondément émouvantes de la part de l'actrice, qui souhaite aujourd'hui parler ouvertement de cette maladie qui touche malheureusement un grand nombre