Arthrose : souffre-t-on réellement davantage de douleurs articulaires par temps froid ?

Allo Trends & Fun 2024-01-14

Views 9

#Arthrose #Douleur #Médecine #Santé

L'arthrose : une maladie chronique fréquente

L’arthrose est une maladie chronique qui affecte un grand nombre de personnes en France, avec 10 millions de cas recensés et une prévalence de 65 % chez les individus de plus de 65 ans, d'après l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie touche principalement les femmes âgées de 40 à 70 ans.

Une destruction des tissus articulaires

L'arthrose se caractérise par la dégradation du cartilage, qui est la couche protectrice des articulations facilitant le glissement des os entre eux. En plus du cartilage, d'autres tissus de l'articulation peuvent également être atteints, tels que la membrane synoviale (qui sécrète le liquide synovial, essentiel pour lubrifier l'articulation) et la couche osseuse sous-chondrale.

Les principales zones touchées

Les mains, la colonne vertébrale, les genoux (gonarthrose) et les hanches (coxarthrose) sont les zones les plus fréquemment touchées par l'arthrose.

Les symptômes et la douleur

Certains patients ne présentent aucun symptôme, mais lorsque l'arthrose se manifeste, la douleur est généralement le premier symptôme ressenti. Cette douleur peut s'accompagner de gonflements ou de formations osseuses. Une raideur articulaire peut également être ressentie au réveil ou après une période d'inactivité. Selon la gravité de la maladie, une perte de mobilité et une limitation des activités quotidiennes peuvent survenir. Certains patients peuvent éprouver des difficultés à bouger l'articulation atteinte, voire à marcher dans le cas des hanches, des genoux ou des pieds.

Les facteurs aggravants de la douleur

Certains facteurs, tels que la surcharge mécanique des articulations, peuvent aggraver la douleur. Par exemple, porter des charges lourdes peut augmenter les douleurs au niveau des articulations portantes.

Arthrose et météo : mythe ou réalité ?

Beaucoup de patients se plaignent de douleurs articulaires plus intenses pendant l'hiver et par temps froid. Une croyance répandue associe ces douleurs à la météo. Alors, est-ce une information véridique ou une idée fausse ?

#Arthrose #Douleur #Médecine #Santé

Share This Video


Download

  
Report form