#Alzheimer #maladie #démence #recherche
Les différentes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une pathologie qui affecte le cerveau, entraînant une dégradation progressive des fonctions cognitives et de la mémoire. Les chercheurs ont identifié deux types de lésions cérébrales associées à cette maladie : les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire. Les plaques amyloïdes, également appelées plaques séniles, sont des dépôts de protéines anormales dans le cerveau des patients atteints d'Alzheimer. Parallèlement, la dégénérescence neurofibrillaire est caractérisée par l'accumulation excessive d'une autre protéine anormale, la protéine Tau.
Les différentes formes de liquide céphalo-rachidien chez les personnes atteintes d'Alzheimer
Une étude récente publiée dans la revue scientifique Nature Aging a révélé l'existence de cinq sous-types de liquide céphalo-rachidien chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette étude a été menée auprès de 419 patients atteints de la maladie et 187 personnes en bonne santé constituant le groupe témoin. Les chercheurs ont analysé 1058 protéines présentes dans le liquide céphalo-rachidien des participants et ont constaté l'existence de ces cinq sous-types chez les patients atteints d'Alzheimer.
Les particularités des différents sous-types de liquide céphalo-rachidien
Les résultats de l'étude ont permis d'identifier des caractéristiques spécifiques pour chacun des sous-types de liquide céphalo-rachidien chez les patients atteints d'Alzheimer. Les patients présentant le sous-type 1 ont montré des niveaux altérés de protéines liées à l'hyperplasticité, ainsi qu'une production élevée d'amyloïde. Pour les patients ayant le sous-type 3, les chercheurs ont observé des signes de dérégulation de l'ARN. Enfin, les patients présentant le sous-type 5 ont des problèmes au niveau de la barrière hémato-encéphalique, avec une production réduite d'amyloïde.
#Alzheimer #maladie #démence #recherche