#SantéMentale #Dépression #Stéréotypes #Étude
Une étude met en lumière les stéréotypes sur la dépression
La santé mentale est un sujet qui concerne tout le monde ! Récemment, une étude s'est penchée sur les stéréotypes liés aux personnes souffrant de dépression. Les résultats sont particulièrement intéressants à analyser.
Il est indéniable que de nombreuses personnes sont touchées par la dépression ces dernières décennies. Ce trouble a un impact sur plusieurs aspects de notre quotidien, se manifestant principalement par de la tristesse et une perte de motivation.
Selon l'OMS, 5% des adultes sont dépressifs. Cela peut avoir de graves conséquences tant sur le plan professionnel que personnel.
Les stéréotypes remis en question
L'étude publiée dans la revue Psychological Science s'est intéressée à cinq stéréotypes sur les personnes souffrant de dépression. Les experts ont notamment souligné que le manque de réussite était souvent mis en avant.
Il est fréquent de penser que les personnes dépressives ont moins de succès que leurs pairs, mais c'est faux ! De même, il est souvent affirmé que les personnes dépressives sont introverties, alors qu'en réalité, des individus extravertis peuvent également souffrir de ce trouble.
De plus, on associe souvent les personnes dépressives à la négligence et on pointe régulièrement du doigt leur poids. Bien sûr, un changement physique peut parfois être lié à la dépression, mais ce n'est pas toujours le cas.
De même, les idées sombres ne sont pas forcément visibles en public. Une personne fragilisée mentalement peut rayonner devant les autres et se refermer sur elle-même en privé.
Les stars brisent le silence
De nombreuses célébrités ont également osé parler de leur santé mentale sans filtre. Bradley Cooper, Lady Gaga et Selena Gomez, pour ne citer qu'eux, ont traversé des périodes difficiles dans leur vie.
Lady Gaga a révélé avoir eu du mal à enregistrer son album Chromatica. Après plus de dix ans sous les projecteurs, elle a vécu une véritable descente aux enfers. Elle a confié en interview : "Je détestais être célèbre, je me sentais épuisée et à bout de forces. J'en suis venue à regarder mon piano en disant : 'Tu as gâché ma vie. Tu as fait de moi Lady Gaga. Ma pire ennemie, c'est Lady Gaga'."
Selena Gomez, quant à elle, s'est ouverte à plusieurs reprises sur ses problèmes de santé mentale. Elle a affirmé être traitée pour la dépression et l'anxiété, ajoutant qu'elle se sentait mieux et qu'elle avait appris beau