Le Hamas refuse de négocier un accord de paix qui ne soit pas une trêve durable.
Ce 29 janvier, un nouvel accord a été proposé par la communauté internationale pour parvenir à une trêve entre le Hamas et Israël dans le conflit qui oppose les 2 armées depuis le 7 octobre 2023.
Alors qu'il a été accepté par Israël, le texte aurait été rejeté par le Hamas, associé au Front populaire pour la libération de la Palestine.
Nous parlons avant tout d’un cessez-le-feu total et général, pas d’une trêve temporaire. Une fois que les combats seront terminés, le reste
des détails pourra être discuté, Taher al-Nunu, conseiller d'Ismaël Haniyeh.
L’offre porterait sur une trêve de 45 jours dans les combats en échange de la libération de 35 à 40 otages au cours d’une première phase.
Entre cent à 250 prisonniers palestiniens seraient remis en liberté pour chaque israéliens libérés.
De nouvelles libérations auraient lieu contre une prolongation de la pause, avec un pourcentage supérieur de détenus palestiniens relâchés contre chacun des otages.
Nous avons énormément avancé par rapport à la situation qui prévalait il
y a quelques semaines, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre qatari.
Hier, de réels progrès ont été enregistrés pour remettre les choses en forme et pour poser les bases nécessaires, au moins, pour aller de l’avant, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre qatari.
En novembre 2023, une trêve
avait été négociée par l’Égypte et le Qatar.
Environ cent otages avaient été remis en liberté dans le cadre d’un cessez-le-feu temporaire en échange de prisonniers palestiniens détenus pour atteinte à la sécurité nationale