#peste #santé #bactérie #zoonose
Un cas de peste bubonique aux États-Unis, transmis par un chat
La Yersinia pestis, responsable de la peste bubonique qui a causé des ravages en Europe médiévale, refait surface. Un cas récent a été confirmé dans l'État de l'Oregon, aux États-Unis, suscitant des inquiétudes.
Selon les autorités sanitaires de l'Oregon, l'homme aurait contracté la maladie de son chat qui présentait des symptômes similaires. Cependant, les détails sur la transmission entre les deux restent flous.
Les symptômes de l'infection à Yersinia pestis sont généralement similaires à ceux de la grippe, tels que la fatigue, la fièvre, les frissons et les maux de tête. Dans ce cas, l'infection a évolué en un abcès, un "bubo" caractéristique de la peste bubonique. Le patient est actuellement sous traitement antibiotique et devrait se rétablir rapidement.
La transmission de la peste et les mesures de prévention
La peste est habituellement transmise de l'animal à l'homme par les piqûres de puces infectées, le contact direct avec des tissus infectés et l'inhalation de gouttelettes respiratoires infectées, rappelle l'OMS.
Il est important de noter que ce cas récent en Oregon n'est pas isolé. Des cas ont été signalés dans d'autres régions des États-Unis, principalement dans les zones rurales du nord-ouest. La peste se propage également dans les pays avec une forte densité de population, une proximité avec les animaux et un système de santé précaire, comme Madagascar, le Pérou ou la République démocratique du Congo.
Une maladie ré-émergente qui persiste malgré les traitements
La peste fait partie des maladies qui ré-émergent dans le monde, selon l'Institut Pasteur. Bien que l'utilisation d'antibiotiques et les mesures de santé publique aient considérablement réduit la morbidité et la mortalité liées à cette maladie, elles n'ont pas réussi à l'éliminer complètement.
Cela soulève des questions sur un potentiel retour de la peste et l'importance de rester vigilant face à cette maladie historique.
#peste #santé #bactérie #zoonose