Gamal Abina, co-fondateur du mouvement des droits civiques, était un des invités de Jean-Marc Morandini ce matin sur Cnews dans Morandini Live à 10h35. Au milieu des sujets d'actualité a été évoquée la nouvelle recrue des Insoumis pour les élections européennes et l'échange a été fait l'objet d'un accrochage musclé avec Jean-Marc Morandini.
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a en effet dévoilé l'identité de ses candidats pour intégrer le Parlement européen. Parmi les débauchages figure Rima Hassan, une militante de la cause palestinienne, accusée d'antisémitisme par l'animateur Arthur en janvier. Elle est même en septième position sur la liste des Insoumis. Cette Française de père palestinien, née dans un camp de réfugiés en Syrie, s'était retrouvée au centre d'une polémique, après le 7 octobre, lorsque l'animateur Arthur l'avait accusée sur Instagram de "faire l'apologie du terrorisme du Hamas et d'être une antisémite patentée".
La juriste, choisie parmi les 40 femmes de l'année par le magazine Forbes, avait répliqué que le message d'Arthur en disait "long sur le sexisme et le racisme de ce boomer", ajoutant que l'animateur était "dérangé par tout ce qu['elle a] bâti après être sortie d'un camp palestinien".
Pourtant la réalité est que le parcours de Rima Hassan interroge. Elle était d'ailleurs présente aux côtés du député David Guiraud – dont elle est très proche – lorsque l'élu avait dit lors d'une conférence à Tunis en novembre 2023 : « Le bébé dans le four, ça a été fait, c'est vrai, par Israël, la maman éventrée, ça a été fait, c'est vrai, par Israël. »
L'hebdomadaire Marianne rapporte aussi que, lors d'une autre conférence, toujours en novembre, à la question « Le Hamas mène une action légitime ? », Rima Hassan avait répondu : « Vrai ».
A noter également qu'à plusieurs reprises Rima Hassan a expliqué quelle ne souhaitait pas une solution à 2 étas et qu'elle ne voulait qu'un seul état, qui n'était bien sûr pas Israël !