NVIDIA est poursuivie en justice, pour violation des droits d'auteurs .
Plusieurs auteurs ont décidé de poursuivre NVIDIA cocnernant NeMo, le langage IA utilisé par l'entreprise pour créer et entraîner des chatbots, rapporte Engadget.
Plusieurs auteurs ont décidé de poursuivre NVIDIA cocnernant NeMo, le langage IA utilisé par l'entreprise pour créer et entraîner des chatbots, rapporte Engadget.
Selon Abdi Nazemian, Brian Keene et Stewart O'Nan, leurs livres ont été utilisés illégalement pour entraîner l'IA.
Ils demandent un procès devant un jury, souhaitent que NVIDIA paye des dommages et intérêts et que l'entreprise supprime les données utilisées pour entraîner NeMo.
D'après les auteurs, les données de Books3 étaient copiées sur celles de Bibliotek, une librairie illégale contenant pus de 196 640 livres piratés.
En somme, NVIDIA a admis avoir entraîné les modèles Megatron de NeMo en utilisant une copie de la bibliothèque de données The Pile, Extrait du procès contre NVIDIA.
Ainsi, NVIDIA a nécéssairement utilisé une copie de Books3, qui est une partie de The Pile, pour entraîner son IA, Extrait du procès contre NVIDIA.
Certains livres écrits par les plaignants ont été intégrés à Books3, incluant le travail remis en question ici, Extrait du procès contre NVIDIA.
NVIDIA a donc nécessairement entraîné son modèle Megatron sur une copie ou plus du travail remis en question, négligeant le droit des auteurs plaignants, Extrait du procès contre NVIDIA.
NVIDIA a répondu à ces accusations en affirmant au Wall Street Journal : "nous respectons les droits de tous les créateurs de contenus et nous pensons avoir créer NeMo en accord avec les droits d'auteur.".
OpenAI et Microsoft sont actuellement visés par des plaintes du même type