Un déchainement de violence... Quatre jours après la mort d’un jeune de la ville lors d’une course-poursuite, La Courneuve a connu un dimanche soir d'émeutes avec des violences urbaines. Le commissariat de cette ville de Seine-Saint-Denis a été ciblé par d’importants tirs de mortiers d’artifice et de projectiles.
«Des individus ont jeté des mortiers d’artifice et des projectiles sur le commissariat de La Courneuve. Des poubelles ont été incendiées », a déclaré une source policière, indiquant que les faits ont commencé peu avant 23 heures. William Maury, délégué national Alliance Nuit, était tôt ce matin, invité sur CNews et il a exprimé sa colère :
"Ca fait quelques jours que ces jeunes appellent à brûler, à taper, à faire du mal à la police. On savait que ça pouvait s'embraser rapidement mais on ne savait pas quand. Ils étaient là pour se faire du flic et pour cramer des policiers. Ils voulaient tuer du flic, il faut quand même dire les choses et on n'est pas là devant un ou deux émeutiers, ils étaient une centaine.
Alors certains ont été interpellés mais si c'est pour leur mettre 35h de TIG, ca ne sert à rien et autant les laisser dehors. Toutes les BAC du département se sont déplacées et il ne fallait pas que d'autres cités s'embrasent hier soir. Mais la question c'est de savoir ce qui va se passer maintenant, il faut éviter un embrasement national !"