Manifestation de soutien au peuple tibétain qui a célébré le cinquantenaire des émeutes de Lhassa à Paris.
Ce 10 mars, on a commémoré les 50 ans du «soulèvement national tibétain» qui a conduit le dalaï-lama à l’exil en Inde. Le rassemblement d’environ 1500 personnes montre que la France n’est pas indifférente à la cause des tibétains, mais elle reste impuissante.
Sur la place du 18 juin 1940 à Montparnasse quelques centaines de personnes sont déjà présentes dès 15h au point de rendez-vous donné par toutes les associations qui ont organisé cette manifestation. Beaucoup de tibétains sont présents, notamment la jeune génération née en diaspora, frères et sœurs, parents et enfants sont tous venus pour contester le sort qui est réservé à leur peuple. Peu de parisiens pour leur part ont été mis au courant de cet évènement, mais ils étaient dignement représentés par des centaines de militants pacifistes.
Une détermination à toute épreuve.
La section française de SFT (Students for a Free Tibet) a passé un accord avec la préfecture concernant le trajet du cortège et les manifestants ne peuvent pas stationner devant l’ambassade de Chine. Mais plein d’entrain ils espèrent que leur message de paix soit entendu par leurs détracteurs chinois. Certaines pancartes sont même inscrites en langue chinoise, afin de bien cibler leurs interlocuteurs. Le Dalai-Lama ne réclame pas l’indépendance du Tibet mais une réelle autonomie pour son peuple, ainsi que la liberté de culte qui leur fait défaut. En fait les tibétains veulent bien être une province autonome de la Chine, à la seule condition qu’ils puissent demeurer tibétains. Ils ne souhaitent pas être sinisés contre leur gré et perdre leur identité, culture et philosophie de vie. Ils ne sont pas chinois, ils sont tibétains. Et fiers de l’être!
Shiva Shakti Shanti
http://shivashaktishanti.blogspot.com/
http://shivashaktishanti.wordpress.com/