#Fruits #Mûrissement #Brunissement #Conseils
Pourquoi les fruits mûrissent trop vite ?
Certains fruits comme les pommes ou les bananes peuvent accélérer la maturation d’autres fruits s'ils sont placés à leur contact. Mais comment ralentir ce mûrissement ? Rym Ben Ameur
Le rôle de l'éthylène dans le processus de maturation des fruits
Un fruit (ou un légume) est dit climactérique si sa maturation est dépendante de l'éthylène (agissant comme hormone végétale). Ce gaz provoque non seulement le vieillissement du fruit qui le produit, mais également celui des fruits qui se trouvent à proximité. C'est notamment le cas pour des fruits comme la pomme ou la banane.
Le processus de brunissement des fruits
Lorsqu'un fruit commence à vieillir, des réactions chimiques se produisent, notamment en présence d'oxygène. Cela entraîne la fabrication de mélanine, responsable de la couleur brune des fruits en fin de maturation. Ce changement de couleur est associé à des transformations gustatives, mais il n'est pas nocif pour la santé.
Conseils pour ralentir le mûrissement des fruits
Pour éviter que les fruits ne mûrissent trop vite, il est recommandé de les placer au réfrigérateur, car le froid peut ralentir le processus de maturation. Il est également conseillé de ne pas mélanger différents types de fruits, afin d'éviter que l'éthylène produit par certains accélère le mûrissement des autres. Enfin, pour prévenir le brunissement des fruits entamés, l'utilisation de jus de citron peut être efficace.
#Fruits #Mûrissement #Brunissement #Conseils