Sorti au coeur de l’été, le nouvel album de Saint Agnes “Bloodsuckers” est un peu passé inaperçu. Et pourtant, il est probablement l’une des plus grosses claques de cette année. Un disque viscéral et puissant, emmené par des musiciens féroces et une frontwoman magnétique qui a déjà l’aura des plus grandes.
Né dans la douleur suite à un deuil, “Bloodsuckers” est intense. Sombre. Brutal. Un véritable déluge de riffs frontaux qui ne laissent aucun répit. Mais il est aussi empli d’espoirs et apporte du réconfort dans la noirceur. Rencontre avec Kitty Arabella Austen (chant), Jon Tufnell (guitare) et Andy Head (batterie) lors de leur dernière venue parisienne.
Rock&Folk : Il y a beaucoup de fureur dans “Bloodsuckers”, on sent vos tripes dans chacune de vos chansons. Une rage qui vient du deuil de votre mère Kitty… Comment avez-vous trouvé le courage de déverser toute cette peine dans cet album ?
Kitty : Je suis tellement contente que l’on puisse sentir ça. Je suis très touchée, merci de le dire, car c’est exactement ce que l’on voulait faire. Vous dites que c’était courageux, mais pour moi c’était absolument nécessaire de faire ce disque. Je ressentais tellement d’émotions, avoir un album à enregistrer était juste parfait. J’ai pu déverser tous ces sentiments dans mon chant et dans l’écriture des morceaux. C’était un moyen d’exprimer la profondeur de ma relation avec ma mère.
Jon : On a eu des heures et des heures de discussions avant de commencer l’album, en se demandant si c’était le bon moment, si on ne devait pas attendre. Mais pour faire court, Kitty nous a dit “J’ai toujours fait de la guitare et chanté pour guérir ma solitude ou mes blessures, c’est la solution à mes problèmes”. Quel meilleur moyen d’être un vrai artiste et de capturer cet instant qu’au moment où tu as le moins de contrôle sur toi-même, que tu es le plus triste, et le plus rempli de rage ?
“Parfois c’était trop lourd”
Rock&Folk : Jon et Andy, comment en tant que groupe, avez-vous réussi à soutenir Kitty dans ce processus émotionnel ?
Andy : La seule façon, c’était de s’impliquer aussi intensément que Kitty. On a enregistré live, avec Kitty au chant. Et elle a tellement donné de son côté que ça m’a énormément poussé moi aussi. Quand quelqu’un est aussi honnête, tout ce que tu peux faire c’est la suivre encore plus fort.
Jon : Oui, on a fait de notre mieux pour la po