Projet - Smart and Green Port : amélioration de la qualité des services, aménagement et rénovation des quais
Ce projet a pour objectif principal d'améliorer la qualité de service proposés aux plaisanciers, et de créer un « smart and green port ».
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’une campagne de rénovation des équipements nautiques et terrestres du port qui a débuté en 2016. Le projet prévoit l'aménagement de l’ensemble des quais ne disposant pas d’équipements nautiques et la rénovation des quais vieillissants. Il est également prévu la construction et la rénovation d'équipements sanitaires qui ne sont pas dimensionnés pour le nombre de postes et la sécurisation des installations. Par ailleurs, l'installation d'un système de récupération et de traitement des eaux grises et noires des bateaux permettra de limiter les risques de rejets dans l'environnement.
En outre, dans le cadre de sa participation depuis 2019 au projet européen Psamides (programme visant à accompagner la croissance durable et le potentiel de développement économique et touristique des ports de plaisance par la mise en œuvre de solutions innovantes), le port de Sète a entamé une mutation pour devenir un port connecté. Le déploiement des outils d’optimisation des ressources en énergie va ainsi lui permettre d’optimiser sa gestion opérationnelle des ressources et également d’offrir aux plaisanciers de nouveaux services.