Journée des blocages et de la désobéissance civile et non violente : de nombreux petits groupes partent dés quatre heures du matin en direction de Strasbourg afin de forcer les barrages de police qui bloquent tous les accès au centre-ville.
D’une dizaine de personnes, notre groupe parvient à une vingtaine au niveau du quartier de la Meinau. Des hélicoptères tournent au dessus du quartier, éclairant près du grand stade à l’aide de puissants phares. Des voitures de police affluent vers les lieux en file indienne, puis des détonations se font entendre. Nous devinons qu’un groupe important vient de se faire accueillir à coup de grenades assourdissantes.
Alors que nous sommes planqués sous les arbres près de la Kibitzenau, réfléchissant aux moyens de passer à travers le barrage policiers qui se tient sous nos yeux à une centaine de mètres, nous apercevons un groupe de 150 personnes refluer de là où nous avions entendu les détonations. Nous les rejoignons.
Enfin, vers 8:00, la route du Polygone est libérée et nous pouvons progresser vers le centre. Il nous faut encore traverser les ponts qui nous séparent du quartier des universités.
Il ne nous sera jamais donné de le faire. Gazés sur l’avenue Jean Jaurès, puis en contrebas du pont de la rue Alfred Kestler, sans que nous n’ayons fait preuve d’aucune agressivité, nous restons de longs moments à nous interroger, avant de reprendre la marche vers le Pont Vauban qui mène au Port Autonome où doit avoir lieu la manifestation officielle de l’après-midi.
Compte rendu de la semaine à strasbourg :
http://www.dissidence-nordiste.org/article-30039201.html