Retour aux Sources - Nature(s)? - Défendre la nature de 1923 à aujourd'hui - 4/7

Views 32

Défendre la nature de 1923 à aujourd’hui. Synthèse du colloque organisé du 27 au 29 septembre 2023 au Muséum national d’Histoire naturelle.
Par Rémi LUGLIA, Agrégé et docteur en Histoire, membre associé du laboratoire HisTeMé (Histoire, Territoires et Mémoires – EA 7455 – Université de Caen Normandie) et du laboratoire CITERESDATE (Cités, Territoires, Environnement et sociétés, équipe DATE : Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales – UMR 7324 – Université de Tours)



Les Archives nationales proposent une nouvelle séance du cycle de conférence "Retour aux sources".

5 décembre 2023 dans les salons de l’hôtel de Soubise.

La protection de la nature a subi, au cours de son histoire, de profondes mutations. Doit-on parler de nature au singulier, au pluriel ou plutôt de biodiversité#? Au-delà des champs sémantiques et philosophiques, la protection de la nature a pris des formes singulières tout au long de son histoire.

---

Cycle "Retour aux sources"
"Nature(s)?
Mardi 5 décembre 2023

La notion de protection de la nature a beaucoup évolué de Jean-Baptiste Say qui, à la fin XVIIIe siècle, considérait les ressources naturelles comme ne pouvant être "épuisées" à la stratégie nationale de la biodiversité de juillet 2023 qui les qualifie de "patrimoine commun et de capital pour l'avenir à préserver".
Ce Retour aux sources propose donc une mise en perspective historique au travers des sources disponibles des enjeux, de la pensée et des acteurs de la protection de la nature.

La programmation de cette séance s'inscrit dans une double actualité, la publication en mai 2023 des actes du colloque De la réserve naturelle intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature (XIXe-XXe siècle) qui s'est tenu en 2020 aux Archives nationales et le centenaire du premier Congrès international de la protection de la nature en 1923, célébré lors du colloque Défendre la nature qui s'est tenu du 27 au 29 septembre au Muséum d'Histoire naturelle

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS