Ar-Roum ( Les romains) est une sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 60. Selon l'ordre de la compilation du Coran elle a été révélée après Sourate Al-Inshiqaq.
Elle tire son nom du deuxième verset ' Les Byzantins ont été vaincus' : '' Alif - Lâm - Mîm. Les Byzantins ont été vaincus, dans la contrée voisine, et après leur défaite, ils seront les vainqueurs, dans quelques années. La décision finale, aussi bien avant qu'après, appartient à Dieu, et ce jour-là les croyants se réjouiront, du secours de Dieu, qui accorde la victoire à qui Il veut, car Il est le Tout-Puissant, le Tout-Compatissant.''.
Cette Sourate commence par une preuve éblouissante que le Coran est la parole de Dieu et que le prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui est un vrai prophète. La défaite de l'empire byzantin par les Perses a été très approuvée par les païens de la Mecque qui se sont moqués des musulmans en disant que les adorateurs du feu en Perse ont vécu les chrétiens croyants en la révélation et la prophétie et que le temps leurs réservaient le même sort.
Or, Cette Sourate comporta deux prédictions l'une concernant la victoire des Romains sur les Perses et la seconde qui prédisait la victoire des Musulmans à la même époque ce qui était peu probable vu que les Romains perdaient chaque jour un peu plus de leur territoire et en second lieu le faible nombre des musulmans à cette époque là.
Allah- Exalté et Glorifié soit-il- invita son prophète à suivre la bonne foi et à se consacrer à la religion : '' Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C'est Dieu qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l'homme. Et l'ordre établi par Dieu ne saurait être modifié. Telle est la religion de la rectitude, mais la plupart des hommes n'en savent rien. ''.