#Gasperini #LigueEuropa #Tactique
Le génie tactique de Gian Piero Gasperini
Gian Piero Gasperini l’avait promis et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Le plan tactique a fait la grande différence jeudi soir, lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa, entre l’Atalanta et l’Olympique de Marseille (3-0), sur la pelouse du Gewiss Stadium. Si le génie tactique de l’entraîneur italien n’est plus à prouver, la préparation de cette rencontre décisive pour une place en finale a frôlé la perfection. Domination totale de la Dea dans tous les compartiments du jeu face à une équipe de l’OM complètement dépassée par les événements.
Un exploit historique pour l'Atalanta
En même temps, l’enjeu était historique pour l’Atalanta qui ne cesse de développer son projet sportif efficacement depuis plusieurs années sous la houlette du double propriété composée de la Famille Percassi et du fond d’investissements américain Bain Capital de Stephen Pagliuca. Le coach italien s'est réjoui de cette victoire en conférence de presse, soulignant l'importance de rassembler une ville derrière son équipe pour des performances exceptionnelles.
Des changements tactiques payants
Première surprise sur la feuille du match, le défenseur italien, Giorgio Scalvini, a débuté sur le banc. En effet, Gian Piero Gasperini a joué la carte du décalage en redescendant le milieu de terrain et capitaine, Marten de Roon, au sein du trident défensif aux côtés de Isak Hien et Berat Djimsiti. Annoncé titulaire en numéro 10, Teun Koopmeiners est aussi redescendu d’un cran dans une position de milieu relayeur. Avec ces choix tactiques, l’équipe a su exploiter au mieux ses qualités techniques pour une performance collective aboutie.
Une stratégie offensive réussie
La plus grosse rareté tactique décidée par Gasperini jeudi soir résidait sur les lignes offensives. Alors que le Nigérian était donné remplaçant, le staff bergamasque a finalement décidé d’aligner les trois attaquants principaux, transformant le schéma classique en une formation beaucoup plus offensive. Cette audace tactique s'est avérée payante face à une équipe de l’OM dépassée, offrant à l'Atalanta un chemin vers la finale de la Ligue Europa.
Prochaines échéances prometteuses
Le football est beau grâce à la méritocratie, pas à cause du palmarès génétiquement acquis», a conclu l’entraîneur italien après un énième chef d’œuvre tactique doublé d’une gestion parfaite de son groupe. Place désormais aux prochaines semaines qui s’annoncent