"Yeung Faï, un dernier maître de marionnettes"
52'
Un film de Christian Passuello
Produit par Les Films du Sud
Synopsis : C’était écrit.
Car l’artiste chinois Yeung FaÏ est un véritable trésor vivant. Il incarne, en effet, la 5ème génération d’une grande dynastie de
marionnettistes chinois. Son père qui était un maître adulé, l’initiera
très tôt à cet art dont il connaît tous les secrets.
Mais la Révolution culturelle est passée par là et ce père sera persécuté pour son art considéré comme « académique et réactionnaire ». Il en mourra. S’ensuivra pour Yeung Faï un parcours semé d’épreuves où les années passées en exil, ici ou là, seront plus dures encore.
Depuis une trentaine d’années l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières est devenue une véritable référence internationale. Après maintes péripéties, la rencontre a eue lieu et l’école a accueilli Yeung Faï en son sein, qui va accompagner les étudiants de la 9ème promotion jusqu'à leur spectacle de fin d'études.
Il est aussi réclamé dans le monde entier pour présenter ses créations de « marionnette documentaire » qui, entre classicisme et modernité, peuvent prendre tout autant pour sujet l’histoire de sa famille ( « Hand stories » ) que la réalité quotidienne des travailleurs de l’industrie chinoise ( « Blue Jean » ).