Yves Belaubre, citoyen de Sainte Croix Volvestre en Ariège (09) et directeur de publication du magazine "Cigare et sensations", ne peut plus faire paraître ce magazine dédié à l'art de vivre (cigares vins et gastronomie).Une douzaine de personnes y perdent leur travail.
A la suite de trois procès intentés par une association anti-fumeurs, il doit renoncer à la liberté d'expression car toute mention des plaisirs résultants de la dégustation de cigares étant interdite par une censure incarnée désormais par les tribunaux français sous couvert de la loi Evin. Le gouvernement a le droit de publier les tarifs et les caractéristiques des cigares sur internet, mais la presse n'a pas le droit d'en parler.
Yves Belaubre rappelle que l'association anti-fumeurs qui l'attaque est selon son propre aveu financée en partie par une association comme la Ligue contre le Cancer. "Quand vous croyez donner pour la recherche, vous donnez pour la prohibition. Le dernier procès qui achève notre entreprise (il me reste encore un procès à venir) et nous censure me condamne à 5000 € de dommage et intérêt et 2000€ de frais. L'infamie qui se joue avec le cigare aujourd'hui, se jouera bientôt avec le vin. La prohibition est décrétée au nom de notre santé."
www.sainte-croix-volvestre.info