Le mercredi 4 septembre, Marseille et la région des Bouches-du-Rhône ont été touchées par de fortes précipitations entraînant d'importantes inondations.
Le Vieux-Port et la Canebière, principaux sites touristiques de la ville, sont particulièrement affectés, avec des rues complètement submergées.
Les conditions météorologiques difficiles ont conduit à une vigilance orange pour les orages et les risques d'inondations dans le département, ainsi que dans le Var.
Les pluies abondantes ont provoqué une montée des eaux qui a inondé plusieurs zones du centre-ville, les habitants étant contraints de marcher dans des eaux pouvant atteindre jusqu'aux genoux.
Les réseaux sociaux ont diffusé de nombreuses images et vidéos illustrant l'ampleur du phénomène.
Face à cette situation, le maire de Marseille, Benoît Payan, a recommandé aux citoyens de limiter leurs déplacements et a mis les services municipaux et les marins-pompiers en alerte.
Le Delta Festival, prévu pour débuter ce mercredi, a été contraint d'annuler sa première journée en raison des intempéries.
Les prévisions annoncent des pluies cumulées de 30 à 50 mm pour la journée, alors que le total mensuel habituel pour septembre est de 100 à 150 mm.
En réponse à la situation, la ville d'Antibes, dans le Var voisin, a ouvert un centre d'hébergement d'urgence pour accueillir les personnes touchées par les intempéries.