Deux élèves et deux enseignants sont morts et neuf personnes ont été blessées grièvement lors d’une tuerie dans un lycée de l’Etat de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, ont annoncé, les autorités locales. « Quatre morts. Neuf personnes en plus ont été envoyées dans divers hôpitaux avec des blessures. Le suspect est vivant et en détention », ont-elles déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux.
Les autorités ont précisé, lors d’une conférence de presse, que le suspect, âgé de 14 ans, est un élève de l’établissement où s’est déroulée la tuerie, le lycée Apalachee, dans la bourgade de Winder, située à quelque 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta.
L’adolescent s’est rendu rapidement après l’intervention des forces de l’ordre et « sera inculpé pour meurtre et jugé en tant qu’adulte », a déclaré à la presse Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l’Etat de Géorgie.
« Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme », a déclaré, dans un communiqué, Joe Biden, se disant « endeuillé » par le drame. « Ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, se transforme en un horrible rappel : la violence par arme à feu continue de détruire la vie de nos concitoyens », a ajouté le président américain, appelant à nouveau le Congrès à agir, en interdisant les fusils d’assaut.
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle de novembre, a elle aussi déploré une « tragédie insensée », et appelé à « mettre fin à l’épidémie » de violences par armes à feu aux Etats-Unis, lors d’un discours de campagne prononcé dans l’Etat du New Hampshire.