Manifestation contre le gouvernement «Macron-Barnier » : la gauche rassemble des milliers de manifestants à Paris

L'Humanité 2024-09-21

Views 31.6K

Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées samedi, en début d'après-midi, à Paris, pour dénoncer le « gouvernement Macron-Barnier », à l'appel d'organisations de la jeunesse, de syndicats étudiants et de partis politiques.

Une soixantaine de rassemblements étaient annoncés en France au moment où Michel Barnier, désigné Premier ministre par Emmanuel Macron, devait finaliser la composition d'un gouvernement certainement très marqué à droite.

Plus de deux mois après le résultat des élections législatives remportées sans majorité absolue par la coalition de gauche, mais avec le plus grand nombre de députés élus, 193 au total pour le Nouveau front populaire, l'incompréhension régnait parmi les manifestants.

« Macron bafoue la démocratie et le vote des Français en nommant Michel Barnier, issu d'un parti politique qui a recueilli moins de 10% à l'Assemblée nationale », s'exclame Abigaïl une lycéenne venue spécialement d'Eure-et-Loir pour exprimer son désaccord.

« Si il n'y a pas de respect de la démocratie populaire, il n'y aura pas de dialogue social et sans dialogue social, on n'obtiendra rien ! » martèle Manès Nadel, l'emblématique président de l'Union syndicale lycéenne. « La seule chose qui peut faire plier le gouvernement, c'est un mouvement social de fond et constant », rajoute le syndicaliste.

Camille Labrosse, technicienne laboratoire en hôpital témoigne également de sa totale incompréhension. « Même en jouant avec les règles du jeu instituées par le système, on n'arrive pas à faire entendre notre voix donc on est vraiment dans un sentiment de mépris total », déclare la laborantine, au départ de la manifestation parisienne place de la Bastille.

« On a essayer de se faire entendre sur la réforme des retraites, avec de grosses mobilisations et là, j'ai l'impression qu'on revit un petit peu ça. On est bloqué dans ce cycle infernal d'essayer de se faire entendre et de se faire bafouer » souligne Cassandre, actuellement en recherche d'emploi.

Outre LFI, dont la cheffe de file Mathilde Panot a défilé dans la capitale, les organisations à l'origine de cet appel sont des syndicats étudiants (Union étudiante et Union syndicale et lycéenne), des ONG écologistes (Greenpeace) et féministes (Planning familial, Collectif droits des femmes, Nous toutes) ou encore l'association altermondialiste Attac.

La manifestation parisienne du 7 septembre avait rassemblé entre 26.000, selon le ministère de l'Intérieur, et 160.000 manifestants, selon les organisations politiques.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS