Les rencontres de L'écume | Bocuse Malgré moi, d'Eve-Marie Zizza-Lalu (éd. Stock)

L'écume des pages 2024-09-27

Views 45

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici la captation de la rencontre d'Eve-Marie Zizza Lalu enregistrée le Mercredi 18 septembre 2024. Cet échange est animé par son éditeur Manuel Carcassonne.

Suite à un incident technique, la vidéo est tronquée de quatre minutes à la vingt-huitième minute de la vidéo ; nous vous prions de nous en excuser.

Vous souhaitant de belles lectures,

L'écume

La Quatrième :
« Combien de fois les gens m’ont prise pour sa fille cachée. Sinon pour sa belle-fille. Je ne suis ni l’une ni l’autre. Je veux qu’on le sache, je veux le dire. Je suis la fille de la femme avec qui il n’a jamais vécu. La fille de la femme qu’il a fait souffrir. Comme les autres. Plus que les autres ? »

En 1975, Eve-Marie, sept ans, vit en symbiose avec sa mère Patricia, une jeune femme libre et indépendante. Paul Bocuse fait alors irruption dans leur vie, s’immisçant progressivement dans leur quotidien sans vivre avec elles.
Marié et viscéralement infidèle, ogre séducteur, il brille à la fois par sa présence et son absence, et Eve-Marie assiste, révoltée, à l’aliénation volontaire de sa mère, accédant peu à peu à la perception des sentiments contradictoires des adultes, s’interrogeant sur le sens de ce qu’on appelle alors « la libération de la femme ».
Ce récit à trois voix fait exister, tour à tour, l’enfant, la mère et l’homme qui les sépare, à la veille d’une ascension irrésistible qui fera de lui le chef le plus célèbre de sa génération, à Lyon et partout dans le monde.

Share This Video


Download

  
Report form