Lancement du procès géant contre BHP à Londres, neuf ans après la tragédie environnementale brésilienne

Allo Trends Xtra 2024-10-21

Views 0

En 2015, la défaillance d'un barrage a entraîné un déversement de boues toxiques, faisant 19 victimes et causant des dégâts considérables dans le sud-est du Brésil. Ce procès pourrait conduire à des indemnités atteignant 43 milliards d'euros pour les milliers de plaignants.

## Un procès d'une envergure inédite

Le géant minier australien BHP pourrait se voir condamné à verser 43 milliards d’euros en dommages et intérêts. Ce procès se déroule actuellement devant la Haute-Cour de Londres, avec des débats qui ont débuté en ce jour du 21 octobre. Il s’agit de la plus grande action collective jamais engagée en rapport avec un événement environnemental. Cette catastrophe date de 2015, lorsqu'un barrage a cédé au Brésil, entraînant la mort de 19 personnes et occasionnant de graves dommages écologiques.

## Des conséquences tragiques pour les victimes

Des torrents de boue, chargés de déchets toxiques, ont submergé toute une vallée en quelques instants, plongeant les habitants et les communautés locales dans un véritable désastre. Ce calvaire perdure aujourd'hui avec l'apparition de maladies et l'incapacité pour les pêcheurs et agriculteurs d'exploiter la terre et l'eau.

## Un nombre impressionnant de plaignants

BHP déclare avoir déjà investi plus de 7 milliards d’euros pour la reconstruction et la compensation des victimes, notamment au moyen d'une fondation approuvée par les autorités brésiliennes. Cependant, cette somme est jugée insuffisante par Tom Goodhead, l'avocat représentant plus de 620 000 plaignants. " Beaucoup ont reçu autour de 240 euros en compensation, souligne-t-il. Ce désastre, venu de BHP, du gouvernement brésilien et du système judiciaire, justifie la nécessité de ce procès : garantir une réparation juste et décente aux victimes."

## Une bataille légale de longue haleine

Après six années de lutte juridique, ce procès a enfin lieu et devrait s'étendre sur plusieurs mois. Si BHP est déclaré responsable, une nouvelle audience sera nécessaire pour établir le montant des indemnités, laquelle ne se tiendra pas avant deux ans. La compagnie minière critique cette procédure, arguant qu'elle perturbe le processus d'indemnisation qui est déjà en cours au Brésil.

Share This Video


Download

  
Report form