Après 34 jours de bombardements, le Liban est en partie démoli. Le 14 août 2004, Israël et Hezbollah acceptent la résolution 1 701 de l’ONU qui met fin aux hostilités. C'est à la demande du Liban, que la France envoie 1 700 hommes en renfort de la Force Intermédiaire des Nations Unis Libanaise, la FINUL.
À de nombreuses reprises, les troupes de l’ONU ont été menacées par les groupes radicaux Islamistes. La FINUL renforcée a reçu pour mission d’accompagner et d’aider l’armée libanaise, implantée au sud du Liban. Le but étant d’interdire toute arme dans la zone frontalière avec Israël.
En arborant le béret bleu, les soldats deviennent soldats de l’ONU. Les Casques bleus possèdent des armes de dissuasion avec l’artillerie lourde : chars blindés Leclers, et de l’armement.
Ils retrouvent ainsi leur véritable autorité de soldats de la paix. Mais les véritables ennemis de ces soldats, ce sont les mines, répandues par l’armée israélienne. Malgré les menaces omniprésentes et les risques d’attentat, ces hommes et ses femmes sont déterminés à accomplir leurs missions.
Réalisateur : Géraud Burin des Roziers