L'interdiction de la pêche, appliquée en début d'année sur une période d'un mois dans le golfe de Gascogne, a permis de réduire d'environ 75 % les captures mortelles de dauphins, a annoncé le gouvernement le 22 octobre. "Les premiers résultats relatifs à cette fermeture spatio-temporelle révèlent une chute notable de la mortalité due à la pêche (environ 76 % de moins par rapport aux hivers précédents)", a déclaré Fabrice Loher, le ministre délégué en charge de la Mer et de la Pêche. Il a néanmoins précisé que ces chiffres ne précisent pas s'ils incluent uniquement le nombre de cadavres observés sur les plages (130 en 2023), qui ne représentent qu'une fraction des dauphins blessés ou tués dans les filets.
## Poursuite de l'interdiction et objectifs futurs
Comme anticipé, cette interdiction sera renouvelée du 22 janvier au 20 février 2025 et pourrait devenir une obligation imposée par l'Union européenne, touchant ainsi les navires battant pavillon étranger. Cependant, le ministre a souligné que "la fermeture du golfe de Gascogne ne constitue pas une solution pérenne" et que "l'objectif commun doit être de collaborer avec toute la filière afin de lever cette fermeture temporaire d'ici 2027". Il a invité la filière à "mettre en œuvre collectivement" le plan d'action gouvernemental pour réduire les captures accidentelles, un plan qui inclut "l'équipement des navires en dispositifs d'effarouchement (pingers) et en caméras".
## Une mortalité préoccupante des dauphins
Chaque année, environ 9 000 dauphins communs perdent la vie à cause de captures accidentelles sur les côtes atlantiques de la France, un nombre qui dépasse largement le seuil de 4 900, au-delà duquel la population de ces cétacés est menacée, selon le Ciem, l'institution scientifique internationale de référence.
Suite à des décisions de justice en faveur des défenseurs des animaux, le gouvernement avait imposé la fermeture du golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2024 aux navires dépassant 8 mètres, équipés de certains types de filets, afin de protéger les dauphins et autres petits cétacés durant une période identifiée par les scientifiques comme étant particulièrement dangereuse.