La consommation de drogue chez les politiques, un réveil surprenant pendant un don d'organes, et la résurgence des "Loups-Garous" : que se passe-t-il le 23 octobre ?
Ce mercredi 23 octobre, la polémique autour de la consommation de drogue en politique est ravivée par l'affaire Andy Kerbrat, tandis que des Français se montrent réticents au don d'organes après qu'un Américain, supposé en mort cérébrale, ait repris connaissance. De plus, "Les Loups-Garous de Thiercelieux" font leur grand retour à l'écran grâce à Canal+ et Netflix.
## La situation d'Andy Kerbrat
Deux jours après l'arrestation du député LFI Andy Kerbrat pour achat de drogue, le débat sur sa démission fait rage. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, exhorte Kerbrat à "tirer les conséquences de ses actes", alors que son collègue insoumis, David Guiraud, fait valoir que cette demande pourrait drastiquement réduire le nombre de députés, chaque problème d'alcool ou de drogue étant potentiellement un motif de démission. D’autres élus avaient déjà soulevé des inquiétudes concernant les comportements déviants en politique.
## Refus de dons d'organes en hausse
Les autorités sanitaires françaises s'alarment d'une augmentation des refus pour les prélèvements d'organes, immédiatement après un incident survenu aux États-Unis. Un homme de 36 ans, déclaré mort cérébral, s'est réveillé juste avant son prélèvement, une situation que l'Agence de la biomédecine juge néanmoins "impossible en France", en raison de protocoles rigoureux et de vérifications multiples.
## Le retour des Loups-Garous
Enfin, le célèbre jeu de société, "Les Loups-Garous de Thiercelieux", fait l'objet d'un nouveau souffle. Plus de 20 ans après sa création, il se voit adapté en émission télévisée par Canal+ et en film sur Netflix, disponible ce mercredi. Plus de 7 millions d'exemplaires du jeu ont été vendus à travers 16 pays, dont 250 000 rien qu'en France en 2023.
"Ça dit quoi ?" est un podcast à ne pas manquer, diffusé du lundi au vendredi à 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok, ou sur toutes les plateformes de podcast. Si une actualité t'intrigue ou te fait réagir, n'hésite pas à te présenter et à envoyer un message vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode.