Une fillette de 11 ans parmi les blessés dans l'attaque.
Cette nuit de mardi à mercredi, une attaque de drone russe à Kiev, en Ukraine, a fait neuf blessés, dont une jeune fille de 11 ans. Selon les informations fournies par les autorités ukrainiennes, cette attaque a provoqué un incendie dans un immeuble de neuf étages situé dans le quartier de Solomianskiï, à l'ouest de la capitale. Les secours ont rapporté qu'un feu s'était déclaré aux deuxième et troisième étages du bâtiment, entraînant des dégâts significatifs.
## Une tragédie récurrente à Kiev
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a également signalé sur Telegram que la fillette avait été blessée à cause de débris tombés issus du drone attaquant. Cet incident rappelle une attaque similaire survenue le 25 octobre, lorsqu'un drone russe avait impacté une tour résidentielle dans le même quartier, occasionnant un mort et deux blessés. Depuis le début de l'invasion russe il y a plus de deux ans et demi, les villes ukrainiennes comme Kiev subissent régulièrement des attaques de drones et de missiles.
## Victoires militaires russes dans le nord-est
Pendant ce temps, l'armée russe a revendiqué la capture d'une nouvelle localité en Ukraine, celle de Krougliakivka, située dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe. Avant la guerre, ce village comptait environ 1 200 habitants et se trouve à 20 km au sud de Koupiansk, une ville que Moscou cherche à conquérir depuis plusieurs mois. Il est à noter que cette zone avait été occupée par la Russie entre février et septembre 2022, avant d'être libérée par l'Ukraine dans le cadre d'une offensive surprise.
## Mobilisation en réponse aux avancées russes
Face à ces progrès militaires russes, Kiev a annoncé une nouvelle mobilisation de 160 000 hommes, soulignant la gravité de la situation sur le terrain et la nécessité de renforcer ses capacités militaires en réponse aux offensives ennemies.