Les déserteurs qui ont risqué leur vie pour fuir la Corée du Nord reviennent parfois en raison de divers facteurs complexes, souvent liés aux défis auxquels ils sont confrontés à l’étranger, ainsi qu’à des raisons émotionnelles, économiques ou des pressions familiales.
La nostalgie familiale : Certains reviennent par attachement à leurs familles et amis, des personnes avec lesquelles ils n’ont pas pu communiquer depuis leur départ. Le gouvernement nord-coréen exploite parfois ces liens familiaux pour pousser les déserteurs à revenir, en promettant le pardon en cas de retour.
Difficultés financières et d’adaptation : La vie dans d’autres pays, en particulier en Corée du Sud, n’est pas toujours facile pour les déserteurs. Ils peuvent rencontrer des difficultés pour trouver un emploi, subir des discriminations et avoir du mal à s’adapter à une société totalement différente. Ces circonstances peuvent les amener à ressentir que la vie en Corée du Nord, bien que difficile, leur est plus familière.