En larmes et la voix brisée par l'émotion Rafael Nadal a fait ses adieux cette nuit au monde du tennis, dans une cérémonie remplie d'émotions. La fabuleuse carrière de Rafael Nadal a pris fin cette, à Malaga, après une défaite de 2-1 de l'Espagne contre les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis, scellée dans le match de double décisif.
Le duo néerlandais composé de Wesley Koolhof et de Botic van de Zandschulp, tombeur de Rafa en simple plus tôt dans la journée, a battu le no 3 mondial Carlos Alcaraz et Marcel Granollers 7-6 (7/4) et 7-6 (7/3) pour mettre un terme à la carrière professionnelle du double champion olympique majorquin de 38 ans, lauréat de 22 titres du grand chelem et de quatre Coupes Davis avec l'Espagne. '
Après Roger Federer en 2022, le gaucher de Manacor est le deuxième membre du Big Three du tennis à ranger ses raquettes pour de bon, le Serbe Novak Djokovic étant le seul à jouer encore.
Il avait déjà annoncé que cette Coupe Davis serait son dernier tournoi avant la retraite:
"Ça ne s'est pas terminé comme on l'aurait tous aimé, à savoir par une qualification de l'Espagne Cependant, je me sens très chanceux, a lancé un Nadal d'abord souriant dans une salle debout pour l'acclamer, y compris dans les tribunes réservées aux spectateurs néerlandais. Sa voix s'est brisée sous le coup de l'émotion quand il a remercié sa famille, qui a joué un rôle essentiel dans sa carrière, particulièrement son oncle et entraîneur au long cours Toni Nadal.