L’INSOLUBLE ET HUMILIANT PROBLEME DES ORDURES A YAOUNDE

7 News Digital 2024-12-02

Views 2

La Communauté urbaine de Yaoundé vient de procéder au lancement, depuis le juin 2024, d’un appel d’offres international ouvert en procédure d’urgence pour le recrutement de quatre prestataires en mesure d’assurer la collecte des ordures ménagères dans la capitale. Le coût prévisionnel total de l’opération est estimé à 61,8 milliards de FCFA TTC, financé par le budget de la CUY pour l’exercice 2024 et les années suivantes.
Les prestations incluent la collecte des ordures ménagères dans les bacs et conteneurs, le nettoyage et le balayage des principales rues, places publiques et marchés, ainsi que le transport des déchets vers les décharges finales ou les centres de transfert. Elles sont prévues pour une durée de cinq ans, avec une tranche ferme d’un an et quatre tranches conditionnelles d’un an chacune. Les soumissionnaires doivent déposer leurs offres au plus tard le 23 juillet et resteront engagés par leur proposition pendant 120 jours après cette date limite.
Cet appel d’offres intervient dans un contexte de crise des déchets ménagers à Yaoundé mais plus largement, de quasi effondrement de la voirie urbaine, qui donne à la capitale du pays des allures de cité sortant d’une guerre civile. Malgré le recrutement d’un nouvel opérateur pour soutenir les activités de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), la capitale continue de souffrir en effet d’un problème d’insalubrité chronique largement aggravé par l’état des routes, sur de très nombreux linéaires dans les quartiers. Dès lors, le croisement entre les rues encombrées d’ordures et l’inexistence des routes de circulation pose une grave menace à l’environnement urbain et à la santé publique, rendant la mobilité urbaine compliquée en une aggravation de l’incivisme.

Share This Video


Download

  
Report form