Le corps sans vie de la journaliste indépendante Marine Vlahovic, 39 ans, a été retrouvé sur le toit terrasse de son appartement marseillais. Une autopsie ordonnée par le parquet de Marseille déterminera les circonstances de sa mort. Après avoir longuement enquêté sur le décès du militant écologiste Rémi Fraisse (tué par une grenade offensive lancée par un gendarme lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens), Marine Vlahovic était devenue correspondante à Ramallah, en Cisjordanie. Marine Vlahovic avait été correspondante de plusieurs radios francophones, et en particulier RFI et Radio France, à Ramallah, en Cisjordanie, de 2016 à 2019.
De son expérience, elle a tiré ses Carnets de correspondante diffusés sur Arte Radio. Ces Carnets lui ont d’ailleurs valu d’être lauréate du Prix Scam du podcast documentaire en 2021.
Marine Vlahovic était ensuite revenue en France où elle s’était installée à Marseille, aimantée comme toujours par la Méditerranée. Après les massacres du 7 octobre 2023, suite auxquels Israël a entamé la guerre toujours en cours contre Gaza, elle avait tenté de s’y rendre, en vain. Elle était restée bloquée au Caire.
Elle n’avait pas cessé, ces derniers mois, de relayer les voix de ses confrères journalistes gazaouis, tout en essayant de leur envoyer des colis de produits de première nécessité.
Après 15 ans de métier, dégoûtée par le traitement médiatique de la guerre à Gaza par les médias français, elle n’avait pas demandé le renouvellement de sa carte de presse, note Télérama.