Au terme d’un formidable élan de solidarité, la brocante un temps remise en question après le vol des jouets mi-octobre aura lieu jeudi 12, vendredi 13 et lundi 16 décembre. Avec de belles surprises pour les familles précaires.
Des cadeaux en pagaille et, surtout, des sourires sur toutes les lèvres. Quelle est loin l’ambiance morose qui avait gagné le Secours populaire d’Aubagne en octobre dernier. Victime d’un cambriolage qui avait fait fondre le stock de jouets à quelques semaines de sa traditionnelle braderie, l’association avait cru devoir annuler ce rendez-vous précieux pour de nombreuses familles précaires. Avant qu’un formidable élan de générosité venu des quatre coins du pays ne vienne changer la donne, de particuliers comme des collectivités.
À quelques jours de la tenue de la braderie, jeudi 12 et vendredi 13 décembre à l’espace du Bras d’or, une agitation joyeuse gagne les bénévoles. Qui ont encore fort à faire car, après avoir reconstitué son stock disparu, l’association a récolté encore plus de jouets qu’espéré. "On a 50% de cadeaux en plus que l’année précédente, c’est énorme, constate Marie-Claire Garnier, secrétaire générale de l’antenne aubagnaise. Mais surtout, la grande nouveauté, c’est qu’on a reçu beaucoup de jouets neufs." Au point de voir les choses en grand. "On remercie infiniment tout le monde. Grâce à l’élan de générosité, on va organiser un Père Noël vert pour les familles prises en charge par le Secours populaire. Chaque enfant recevra deux cadeaux neufs en plus d’un spectacle avec goûter. C’est ça, la magie de Noël", se réjouit-elle.
"On ne sait plus où en mettre !"
Dans la hâte, et surtout dans l’incertitude quant à sa capacité à récolter les jouets nécessaires, l’association n’avait pas fait de demande pour occuper la salle du Bras d’or le week-end. Mais face à l’afflue ininterrompu de cadeaux, le Secours populaire décide de jouer les prolongations à domicile avec une troisième journée de braderie le lundi 16 décembre dans ses locaux de l’avenue Gabriel-Péri. "On ne sait plus où en mettre", sourit Nanou, chargée chaque année de préparer cette braderie. Mais jamais avec autant de travail sur la planche. "On n’arrête pas, on reçoit encore énormément de dons au point qu’il a fallu s’organiser : les jouets neufs ont été priorisés sur les dons d’occasion", souffle la bénévole.
Ici des poupées, là des Lego, ailleurs des puzzles… Les étagères du Secours populaire ressemblent davantage à celles d’un magasin de jouet que d’une association en temps normal habituée à fonctionner en mode système D. "On voit que les gens ont encore un cœur, ça fait beaucoup de bien par les temps qui courent", se réjouit Nanou. La preuve ? Les bénévoles débordent d’histoires touchantes à raconter. "Comme cette dame qui nous demandait ce qui nous manquait. On lui a dit qu’il y avait peu de voitures télécommandées alors que cela plaît toujours : elle est revenue une demi-heure après avec six voitures neuves sous les bras !"