Programme :
1. Etat des lieux sur la tarification incitative
La réduction des déchets et l’amélioration de leur collecte en vue de leur valorisation est au cœur de la transition écologique. L’instauration la tarification incitative est un des outils contribuant à atteindre cet objectif. Dans les territoires où la tarification incitative a été mise en place, elle a en effet permis de réduire les déchets, d’améliorer la valorisation et de maitriser la hausse des coûts. Après avoir rappelé les principes d’instauration de la part variable dans le mode de finance, l’ADEME présente le développement de la tarification incitative en France et les résultats obtenus pour les collectivités ayant fait ce choix.
2. Témoignages de deux collectivités
Questembert communauté (Morbihan) fait un retour d'expérience sur la REOMI (Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative)
La Communauté de communes du Thouarsais (Deux-Sèvres) parle elle de la TEOMI (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative)
Les deux collectivités expliquent la façon dont elles ont procédé pour instaurer ces démarches, mettent en lumière les retombées positives et les changements dans les habitudes de gestion des déchets des citoyens.
Elles mentionnent aussi les freins et difficultés identifiés.
En savoir plus sur le label Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, s’abonner à la newsletter : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/