À l'instar de la place Tahrir en Égypte et d'autres sites de manifestations dans différents pays arabes, les Syriens ont désormais leur propre emblème de révolution et de liberté : la place des Omeyyades, considérée comme l'un des monuments les plus représentatifs de Damas.
## Un lieu de célébration pour les Syriens
Depuis la chute de Bachar al-Assad, la place des Omeyyades est envahie par des Syriens en fête. Par exemple, Sawsan, âgée de 20 ans, y vient chaque jour pour danser et célébrer la fin du régime. Elle souligne : "Elle a toujours été un symbole, mais on nous l'avait prise depuis longtemps. Aujourd'hui, nous avons réussi à la récupérer et elle représente désormais la libération dont nous avions tant besoin. Nous remercions Dieu qu'elle soit de nouveau ce qu'elle était."
## Un appel à la solidarité des expatriés
"Malheureusement, de nombreux jeunes Syriens vivent à l'étranger, mais nous restons solidaires et espérons leur retour pour organiser l'une des plus grandes manifestations que la Syrie ait connues," déclare Abir, âgée de 30 ans. Engagée dans les manifestations, elle réclame justice pour le régime déchu et de meilleures conditions de vie. Elle se rappelle d'une promesse faite au début de la révolution : "Les Syriens espéraient mobiliser des millions de personnes sur cette place pour mettre fin au régime d'al-Assad, mais cela n'a pas été possible. Aujourd'hui, nous sommes ici et nous lançons un message à ceux qui sont partis : 'Revenez et célébrons notre liberté !' Nous avons pu organiser une grande manifestation dès la première semaine après la libération, rendant hommage aux martyrs et exprimant notre soutien aux familles des détenus."
## La sécurité autour de la place
À proximité de la place, de nombreux hommes armés, avec barbes, cheveux longs et visages masqués, surveillent les lieux. Ils appartiennent à la nouvelle administration de la Syrie. Leur leader, Abou Mohammed al-Sunni, explique que leur rôle est de veiller sur les Syriens : "Nous sommes présents dans des zones stratégiques et notre mission principale est d'assurer la protection des institutions publiques et gouvernementales, tout en traquant les voleurs et les agents affiliés à l'ancien régime."
Sous le règne de la famille al-Assad, les rassemblements sur la place étaient strictement prohibés. La zone stratégique demeure entourée par les bureaux des services de sécurité et de renseignement.