Les victimes du cyclone Chido espèrent voir les engagements du Premier ministre, pris le lundi 30 décembre, se réaliser. Dans les zones les plus éloignées de l'archipel, de nombreuses personnes manquent encore de ressources essentielles.
## Soutien aérien en action
Maxime Roussot, un pilote d'hélicoptère opérant pour une entreprise privée, a été mobilisé par l'État pour porter secours aux habitants de Mayotte. Chaque jour, il effectue des missions pour transporter de l'aide humanitaire sur l'île. Depuis son hélicoptère, il aperçoit les dévastations causées par Chido. "La végétation et les bâtiments sont totalement détruits par les rafales," remarque-t-il.
## Un rythme d'approvisionnement soutenu
Les chargements, qui arrivent par voie maritime, consistent en de grands sacs de vivres comprenant du riz, des pâtes et de l'eau. "Un sac pèse environ 500 kg. Naturellement, pour un village entier, il en faut une quantité considérable," explique le lieutenant Loïc, responsable de la section à la Sécurité civile. À peine l'hélicoptère a-t-il atterri qu'il doit retourner en vol. Ce mardi 31 décembre, Maxime Roussot a la responsabilité de livrer 13 tonnes de provisions aux sinistrés.
## Situation difficile au sol
Depuis que le cyclone a frappé, le Sud de l'île est isolé. Sur place, les gendarmes et les pompiers s'occupent de poursuivre les distributions d'aide.