Angola : exploration du village de Saint-Martin, délaissé depuis cinquante ans

Allo Trends Xtra 2024-12-31

Views 35

Le 31 décembre, le journal de 13 Heures vous emmène en Angola, sur une île isolée au large du désert, où se trouve un village qui semble émerge du sable.

## Un village fantôme au cœur du désert

Situé au large du désert du Namibe, sur l'île des Tigres dans le sud de l'Angola, le village de Saint-Martin est abandonné depuis cinquante ans. Autrefois animé, avec son église, ses habitations et ses usines de transformation du poisson, il est aujourd'hui une ville fantôme fréquentée par quelques aventuriers. Pour accéder à cette île, il faut suivre un chemin difficile entre les dunes et l'Atlantique, ouvert seulement deux fois par mois, lorsque la mer se retire suffisamment.

## Un passé glorieux

Les riches eaux de cette région avaient attiré les colons portugais qui s'étaient établis sur ce qui était alors une presqu'île. Cependant, en 1962, une tempête dévastatrice a endommagé les infrastructures d'approvisionnement en eau potable. Progressivement, les habitants ont quitté leurs maisons, écoles, commerces et hôpital, laissant derrière eux un site devenu musée à ciel ouvert. L'église se dresse comme le monument le plus représentatif de ce passé. Pour appréhender la prospérité d'antan, il faut se diriger vers le nord, là où des usines traitaient des milliers de tonnes de poisson chaque année. La guerre civile a poussé les derniers habitants à quitter les lieux, laissant la place aux oiseaux et aux otaries, qui sont désormais les seuls résidents de cette île déserte.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS