Six Iraniens ont été exécutés en Arabie saoudite, suite à leur condamnation pour avoir "introduit clandestinement du haschisch" sur le territoire, comme l'a indiqué le ministère de l'Intérieur. En conséquence, Téhéran a convoqué l'ambassadeur saoudien après ces exécutions.
## Une hausse des exécutions pour trafic de drogue
L'agence de presse saoudienne officielle (SPA) a rapporté que ces exécutions ont eu lieu à Dammam, dans l'est du pays. Bien que la date précise de l'exécution n'ait pas été spécifiée, il a été confirmé que 117 personnes ont déjà été exécutées en 2024 pour des infractions liées à la drogue. Les autorités saoudiennes ont intensifié leur lutte contre le trafic, multipliant les opérations de police et les arrestations, suite à la fin d'un moratoire sur la peine de mort pour ce crime. Selon Amnesty International, l'Arabie saoudite se classe parmi les pays ayant exécuté le plus de personnes en 2023, juste après la Chine et l'Iran.
## Tensions diplomatiques avec l'Iran
La réaction de Téhéran après l'exécution de ces six Iraniens a été rapide, conséquence des relations déjà tendues entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Les deux nations, qui avaient suspendu leurs relations diplomatiques pendant sept ans, ont renoué en mars 2023 grâce à une médiation chinoise. Cette réconciliation faisait suite à une période de tension exacerbée après l'exécution d'un religieux chiite saoudien en 2016, qui avait entraîné la rupture des liens diplomatiques après des manifestations violentes à l'ambassade saoudienne à Téhéran.