Depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, les Houthis ont intensifié leurs attaques de missiles et de drones à destination d'Israël, se présentant ainsi comme des alliés des Palestiniens.
## Interception d'un missile
Le 3 janvier, l'armée israélienne a annoncé avoir réussi à intercepter un missile tiré du Yémen, région à partir de laquelle les rebelles houthis ont récemment intensifié leurs offensives. L'armée a confirmé l'interception et a précisé qu'elle examinait des données relatives à des débris retrouvés dans le centre du pays.
## Réactions israéliennes
Soutenues par l'Iran, les forces houthis avaient déclaré avoir tiré deux missiles la semaine précédente, visant respectivement l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv et une centrale électrique proche de Jérusalem. Bien qu'Israël ait affirmé avoir neutralisé ces menaces, il a également répondu par des frappes aériennes dans le Yémen, notamment sur l'aéroport international de Sanaa.
## Un contexte de guerre
Les attaques lancées par les Houthis, qui se poursuivent depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre 2023, illustrent un engagement fort du groupe envers la cause palestinienne. Par ailleurs, ils ont également ciblé des navires associés à des pays comme Israël, les États-Unis ou le Royaume-Uni, naviguant dans des zones stratégiques telles que la mer Rouge et le Golfe d'Aden.