Filles et garçons ont tous été agressés sexuellement sur l'une des places principales de Milan. Ils sont six jeunes de 20 ou 21 ans, quatre filles et deux garçons, qui avaient décidé de passer le réveillon de Nouvel An à Milan sur la piazza del Duomo qui constitue le cœur urbain et commercial de la ville depuis plus de sept siècles.
"Il y avait peu d’Italiens sur la place et beaucoup de jeunes étrangers avec les drapeaux de leur pays (Irak, Pakistan, Émirats arabes unis…). Et ce qui devait être une soirée de fête s’est transformé en horreur !" raconte une des filles du groupe à nos confrères belge de Sud Info. Ces jeunes, originaire de Liège, étaient venu pour partager un moment dans la superbe ville italienne à l'occasion de la fin d'année. Mais, la fête a tourné au cauchemar :
"On nous a tenu les mains pendant que d’autres nous touchaient partout sur les vêtements mais aussi sous les vêtements ! Cela a duré 10 minutes. C’est un monsieur italien qui m’a sauvée en même temps que son épouse qui était elle aussi victime d’attouchements. Sinon je ne sais pas ce qui me serait arrivé. Et les jeunes insultaient les Italiens et les touristes », déclare Laura à SudInfo.
Toujours selon ce témoignage, les jeunes étudiants ont par la suite trouvé des policiers, qui leur auraient confié leur impuissance face au phénomène. « Croyez-le ou non, ces agressions ne sont pas indiquées dans les journaux mais bien sûr notre corps et dans notre tête à vie », dénonce encore Laura.
Ce n’est pas la première fois que la place principale de Milan est le théâtre d’agressions sexuelles : en 2022, neuf femmes ont déclaré avoir été agressées par des groupes de jeunes hommes lors de la nuit du Réveillon. Une vingtaine d’individus, soupçonnés d’agression sexuelle, étrangers et italiens, avaient alors pu être identifiés.