Dans l'émission américaine de Franceinfo, nous nous penchons sur le terme "tackle", qui se traduit par "un coup de griffe" en français.
## Le dernier coup de griffe de Joe Biden
Cette critique formulée par Joe Biden à l'encontre de Donald Trump a été exprimée dans une lettre publiée par le Washington Post. Il déclare : "Nous devons être fiers que notre démocratie ait résisté à cet assaut. Et nous sommes soulagés qu'une attaque aussi honteuse n'ait pas eu lieu cette année", en faisant allusion à l'invasion du Capitole survenue le 6 janvier 2021.
Ce jour-là, des milliers de sympathisants de Donald Trump ont envahi le bâtiment dans le but d'interrompre le processus de certification des résultats de l'élection présidentielle de 2020, qui a vu Joe Biden triompher. Dans sa correspondance, Biden a mentionné que 1 250 des émeutiers avaient été condamnés pour leurs actes.
## Une volonté de mémoire
"Nous ne devons pas oublier. Il existe un effort persistant pour réécrire et même effacer cette partie de notre histoire", affirme-t-il dans sa lettre. Joe Biden ajoute : "Je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour que la transition s'effectue en toute tranquillité", alors qu'il se prépare à quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain.
Regardez la chronique complète dans la vidéo ci-dessus.