L'évêque conservateur Dominique Rey de Toulon contraint de démissionner sous la pression papale

Views 47

Après 25 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, l'évêque conservateur Dominique Rey a été contraint de quitter ses fonctions, suite à une demande du pape François, selon un communiqué diffusé le 7 janvier. Le nonce apostolique a informé Rey qu'il devait abandonner son rôle d'évêque diocésain en raison de diverses controverses.

## Crise au sein du diocèse

La démission de Dominique Rey a rapidement été annoncée par le Vatican, qui a également communiqué la nomination de François Touvet comme son successeur. Depuis 2022, le diocèse était en proie à une crise profonde, marquée par une décision exceptionnelle du Vatican de suspendre l'ordination de prêtres, accompagnée d'un audit qui a conduit à la nomination d'un évêque coadjuteur.

## Un style contesté

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Famille Chrétienne, Dominique Rey a souligné que les critiques à son encontre étaient principalement axées sur son approche d'accueil vis-à-vis des communautés religieuses, notamment celles issues du milieu traditionnel. Il a aussi été pointé du doigt pour des problèmes de gestion économique et financière au sein du diocèse.

## Soin des relations et controverses

Rey, issu de la communauté de l'Emmanuel, a souvent été critiqué pour son style, influencé par celui des pasteurs évangéliques américains. Sa politique d'ouverture envers les traditions et ses sympathies affichées pour certains mouvements, comme La Manif pour Tous, qui s'est opposé au mariage pour tous, ont également suscité des débats. L'invitation de Marion Maréchal à une université d'été catholique a particulièrement provoqué des réactions au sein de la communauté chrétienne.

Share This Video


Download

  
Report form