Didier Deschamps, qui a été nommé sélectionneur de l'équipe de France en 2012 en remplacement de Laurent Blanc, a révélé dans une interview diffusée le mercredi 8 janvier sur TF1 qu'il mettra fin à son rôle à l'issue de la Coupe du monde 2026. Cette compétition, pour laquelle les Bleus doivent se qualifier d'ici juin ou septembre prochain, marquera la fin de son mandat.
## Une décision réfléchie
"Cela marquera la fin de mon parcours. Je suis en poste depuis 2012 et je prévois d'être là jusqu'en 2026... pour la prochaine Coupe du monde. Mais il est temps que cela s'arrête à un moment donné. C'est clair dans ma tête", a-t-il déclaré. À 56 ans, le Basque quittera donc son rôle à la fin du prochain Mondial qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, alors que la France n'est pas encore qualifiée.
## Objectifs à court terme
Avant ce grand événement, Didier Deschamps a encore une échéance cruciale à venir, avec les quarts de finale de la Ligue des Nations. L'équipe de France affrontera la Croatie les 20 et 23 mars prochains, une rencontre qui sera déterminante pour le futur de l'équipe, tout en tenant compte de la transition qui s'annonce après le Mondial.