### Une montée inquiétante des vols dans les avions
Au Japon, les forces de l'ordre commencent à se préoccuper de l'augmentation significative des actes de vol survenant à l'intérieur des avions durant les vols. Des soupçons pèsent sur des réseaux mafieux qui auraient mis en place des arnaques sophistiquées visant à dépouiller les passagers disposant d'argent liquide.
### Campagnes de sensibilisation à l'aéroport de Narita
La police nationale, en charge de la sécurité à l'aéroport de Narita, l'un des principaux aéroports de Tokyo, a décidé de lancer des campagnes de sensibilisation pour informer les voyageurs sur les risques de pickpockets en altitude. Certaines compagnies aériennes commencent également à distribuer des brochures aux passagers, notamment ceux qui s'apprêtent à prendre des vols internationaux courts, destinations asiatiques les plus souvent visées par ces voleurs.
### Explosions des plaintes pour vols
Des statistiques révèlent que le nombre de plaintes pour vols à l'intérieur des avions a doublé au cours des dix premiers mois de l'année 2024. Parmi celles-ci, un cas récent rapporte le vol de 2 millions de yens, soit environ 13 000 euros, lors d'un vol retour vers Tokyo.
### Les hommes comme principales cibles
Selon la police, les victimes de ces vols sont principalement des hommes japonais, souvent en possession d'importantes sommes d'argent liquide. Bien que la société japonaise, vieillissante et attachée à l'argent comptant, témoigne d'une habitude de voyager avec de grosses sommes, cela expose également les passagers au risque accru de vol. Ils gardent souvent leur argent dans les poches de leurs vestes ou dans les compartiments au-dessus de leur tête, rendant leur butin facile d'accès pour les malfaiteurs, surtout pendant les périodes de sommeil dans l'obscurité de la cabine.
### Des méthodes de vol bien rodées
Les voleurs, grâce à des méthodes soigneusement orchestrées, prennent l'argent des victimes et le remplacent partiellement par des billets étrangers sans valeur. Ainsi, lorsque le passager ouvre son portefeuille à l'arrivée, il ne se doute de rien, découvrant au mieux quelques billets de roupies indonésiennes en guise de substitut aux yens. Cette technique, méthodique, suscite des interrogations quant à l'implication possible de mafias chinoises ou japonaises dans ces agissements.
### Une inquiétude qui s'étend au-delà des frontières japonaises
D'autres pays asiatiques commencent à faire état de cette problématique. Par exemple, la police de Hong Kong a également noté une augmentation similaire des vols dans les avions en 2024. Cela soulève la question de l'installation éventuelle de caméras de surveillance à bord des avions, bien qu'il n'y ait pour l'heure aucune réglementation internationale à ce sujet.