La France entière, à l'exception du Sud-Est et de la Corse ainsi que de quelques départements comme les Cévennes, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Drôme, la Loire et la Haute-Loire, est sous le coup de plusieurs alertes ce jeudi. Ces informations météo ont été mises à jour par Météo-France le 9 janvier à 05h00.
## Alerte orange : risques de crues
Météo-France a placé en vigilance orange les départements de Haute-Normandie, Calvados, Ille-et-Vilaine et Oise, en raison de crues attendues avec des précipitations de 8,03 mm possibles. Les habitants des communes proches de plusieurs rivières, dont la Touques et la Seine, doivent faire preuve de prudence en raison des risques d'inondations, cette alerte restant valable jusqu'à minuit.
## Alertes jaunes : vents violents et pluies abondantes
Une alerte de niveau jaune concerne notamment le sud-ouest extrême, la Bourgogne-Franche-Comté, le nord-est extrême, ainsi que plusieurs départements tels que l'Allier et la Haute-Marne, en raison de vents violents pouvant atteindre 83 km/h cet après-midi. Une vigilance similaire est également en place pour de fortes pluies prévues dans plusieurs régions, incluant le Limousin et les Savoie, où des rafales d'environ 84 km/h et 1,52 mm de pluie par endroits sont anticipées.
## Risques d'avalanches et crues dans le nord
Sur les Alpes, la situation est préoccupante avec un manteau neigeux instable, ce qui pourrait causer des avalanches, justifiant une alerte jaune. Une vigilance pour crues est également en cours dans le tiers nord du pays ainsi que dans certaines zones du sud, avec des vents importants allant jusqu'à 92 km/h et des pluies cumulées. Cela concerne des rivières telles que l'Orne et la Seine.
## Dangers liés aux chutes de neige et températures froides
Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, des submersions marines sont également à craindre, avec des bourrasques à 83 km/h. Pour finir, les Ardennes et la Meuse sont sous alerte jaune pour des chutes de neige, avec une accumulation de 2,99 cm et des températures atteignant des minima de -5°C au cours de la journée. Les résidents sont exhortés à rester bien informés des recommandations de sécurité pertinentes dans leur région pendant ces alertes.