Depuis mardi, un véritable ouragan de feu déferle sur Los Angeles en Californie. Cette calamité inattendue s'est produite en dehors de la période habituelle des incendies.
## Une menace imminente à Los Angeles
Los Angeles, aux États-Unis, est actuellement encerclée par des incendies. Le 7 janvier, la Californie a pris feu avec des incendies qui surviennent à contretemps, alimentés par des vents d'une intensité exceptionnelle qui provoquent la panique dans plusieurs secteurs de la ville. Des rafales atteignant jusqu'à 160 km/h ont été mesurées, rappelant celles générées par des ouragans, entraînant ainsi des braises sur de longues distances.
## L'interaction du vent et de la sécheresse
"Je n'ai jamais connu de vents aussi imprévisibles dans ma carrière", déclare le Capitaine Jacob Raabe, pompier à Los Angeles. Le vent s'élance des hauteurs de la Sierra Nevada, où l'air froid descend vers la côte. En passant par les canyons, il s'accélère et se réchauffe en atteignant la vallée, ce qui alimente les flammes. Même si ce phénomène est fréquent durant cette période, la sécheresse extrême qui sévit dans la région est beaucoup moins courante. La végétation, qui a prospéré après deux années de pluie, s'est transformée en un combustible idéal, alimentant ainsi ces incendies even en dehors de leur saison typique.