Le mardi 14 janvier, la Corée du Nord a effectué plusieurs tirs de missiles balistiques à courte portée, comme l’a rapporté l’armée sud-coréenne. Ces tirs se sont produits juste après la visite du ministre japonais des Affaires étrangères en Corée du Sud. Selon l’état-major interarmées sud-coréen, les missiles ont été détectés alors qu'ils étaient lancés vers la mer de l'Est, au moment où ils ont parcouru une distance de 250 kilomètres avant de plonger dans l’océan.
## Réponse de la Corée du Sud
Le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a fermement condamné ces lancements, affirmant qu'ils contreviennent aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Il a ajouté que Séoul réagirait plus vigoureusement face aux provocations nord-coréennes, s'appuyant sur sa solide position de sécurité et sur son alliance avec les États-Unis.
## Contexte géopolitique
Ce lancement de missiles pourrait avoir pour but d'exercer une pression avant le second mandat de l'administration Trump, selon l'analyse de Yang Moo-jin, président de l'Université des études nord-coréennes à Séoul. À noter que ces tirs ont eu lieu peu après la visite de Takeshi Iwaya, le ministre japonais des Affaires étrangères, en Corée du Sud, alors que Séoul et Tokyo s'efforcent de renforcer leur coopération avant le retour des républicains à la Maison Blanche.