Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l'Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l'émergence, sont les plus chaudes d'Europe. Mais c'est loin d'être la seule qualité de cette station cantalienne qui, avec ses toits de lauze, sa place du marché, son lavoir municipal et ses rues pavées, a des petits airs de carte postale. Ici le patrimoine se niche au détour de chaque ruelle et un séjour à Chaudes-Aigues, que ce soit par la visite du Musée de la Géothermie ou des excursions organisées dans les environs, sera forcément riche de découvertes
Grâce à ses sources chaudes qui en font une station thermale, Chaudes-Aigues est une ville où la distribution gratuite d'eau courante chaude dans les maisons est pratiquée depuis l'antiquité. Elle se flatte d'être la plus méridionale des stations thermales d'Auvergne.
Plusieurs sources étaient exploitées par les Romains (les plus chaudes d'Europe), une trentaine d'entre elles le sont toujours et débitent une moyenne journalière de 15 000 hl. d'eau, dont la température va de 52 à 82°C.
Leur mise en valeur, longtemps retardée par les difficultés des communications, paraît appelée à un important essor avec, d'une part, la mise en service de la RN 9 et, d'autre part, les travaux de rénovation entrepris régulièrement pour faire de l'établissement thermal un lieu moderne et fonctionnel, où sont traités les rhumatismes, arthroses, sciatiques, goutte... et où se pratiquent des séjours de remise en forme.