Le patrouilleur “La Confiance” basé en Guyane remonte dans ses filets 9 tonnes de cocaïne...et les blindés de la gendarmerie “Centaure” sont arrivés aux Antilles.
En mer, les forces armées aux Antilles luttent contre les narcotrafiquants. Le patrouilleur “La Confiance”, basé en Guyane, vient d’arraisonner un navire de commerce qui convoyait pas moins de 9 tonnes de cocaïne. Trois colombiens et un espagnol ont été interpellé. Transférés vers la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) en Martinique, ils ont été mis en examen et écroués au centre pénitentiaire de Ducos. L’OFAST (Office anti-stupéfiants basée à Fort-de-France) poursuit les investigations pour infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.
Sur terre, afin de mener leurs différentes missions, les gendarmes des Antilles se voient dotés de leurs nouveaux véhicules blindés baptisés “Centaure”, du nom de cet être imaginaire dans les histoires grecs antique, mi-homme mi-cheval. Ces véhicules blindés, pensé et conçu pour être polyvalent, peuvent ainsi intervenir après des catastrophes naturelles tels des ouragans ou des tremblements de terre, mais sont surtout réputés pour être très efficace dans la lutte contre les violences urbaines. Reportages France Antilles-Guyane de Richard GARNIER.