Il fallait bien une polémique dans les médias après la grande fête célébrant Donald Trump et ses soutiens comme Elon Musk hier ! Et c'est justement ce dernier qui est ciblé par la polémique qui agite la toile après avoir vu le milliardaire se frapper le coeur puis tendre le bras vers la foule pour les remercier et visiblement dans l'euphorie du moment.
Le quotidien allemand de droite Das Bild estime qu’il s’agit d’un «geste étrange» et que la plupart de ceux qui y voient un salut nazi proviennent du «camp politique de la gauche».
À l’opposé, le journal de gauche Die Zeit note que le geste «n’est pas sans rappeler un salut hitlérien», titrant même sur son blogue en direct: «Elon Musk irrite avec un mouvement de salut hitlérien».
Plusieurs médias américains se sont aussi posé la question, incluant le New York Times, et PBS, le média public, a spéculé sur ce geste «d’apparence fasciste».
«Naturellement, c’est choquant de voir ceci. On sait que M. Musk a déclaré que le parti d’extrême droite c’était l’avenir de l’Allemagne», estime le professeur québécois de confession juive David Bensoussan, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec.
Pour d'autres, c'est plutôt un salut Romain, après s'être frappé le coeur et un signe de victoire !